cropped-accho-web

Identité ACN

Cette identification s’appuie sur des expériences vécues ainsi que sur l’histoire familiale et les liens ancestraux.

 
 
 
 

Definition

ACN : Acronyme qui désigne les personnes et les communautés d’ascendance africaine, caraïbéenne et noire.

Ce terme est utilisé par souci de simplicité dans certains contextes, comme la recherche et les documents de politiques, mais il ne fait pas partie de la langue courante. 

La communauté ACN, ce sont les personnes qui s’identifient comme étant africaines, caribéennes et/ou noires (ACN). Cette identification s’appuie sur des expériences vécues ainsi que sur l’histoire familiale et les liens ancestraux. Les gens utilisent différents mots pour parler de leur identité et de leur communauté. Les membres d’une même communauté n’utilisent pas tous les mêmes mots pour se décrire.

L’expression « africaine, caribéenne et noire » englobe de nombreuses communautés. Certaines personnes ACN sont établies au Canada depuis plusieurs générations; d’autres y ont récemment immigré pour des études ou une carrière; d’autres encore sont venues s’y réfugier pour échapper à des situations de conflit ou de persécution. Ces communautés sont diversifiées sur plusieurs points : affiliation religieuse et spirituelle, statut de résidence, orientation/identité sexuelle, situation matrimoniale et relationnelle, normes et valeurs culturelles, revenu et scolarité, langue, emplacement géographique et degré d’interaction avec d’autres membres des communautés ACN.

 
 
 
 
 

Definition

Racisation :  Processus très complexe de démarcation par lequel des groupes en viennent à être désignés comme étant d’une « race » particulière et, sur cette base, assujettis à un traitement différentiel et/ou inégal.

La racisation met en relief la construction sociale et culturelle des catégories raciales. Elle peut se produire à l’échelon social, lorsqu’un groupe est racisé par la couverture médiatique, une action politique et le développement d’un consensus au sein du public à son sujet. Elle peut également survenir dans les relations interpersonnelles, par des actions individuelles (p. ex., éviter le contact visuel, changer de côté de rue, poser des questions indiscrètes) qui identifient l’individu ou le groupe ciblé comme étant « autre » ou « différent de la normale ». 

La plupart des Canadien-nes d’ascendance africaine ou caraïbéenne 1 Gouvernement du Canada, Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 13 : Le VIH/sida au Canada chez les personnes originaires de pays où le VIH est endémique – Actualités en épidémiologie du VIH/sida – Avril 2012 – Agence de la santé publique du Canada [Internet]. 2014 [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vih-sida/publications/actualites-epidemiologie/chapitre-13-vih-sida-canada-personnes-originaires-pays-vih-endemique.html ont des liens plus récents avec un pays d’origine 2 Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada [Internet]. [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/99-010-x2011001-fra.cfm et peuvent être venu-es d’une société dans laquelle ils et elles étaient majoritaires. L’héritage de certaines personnes noires au Canada remonte aux premiers esclaves amenés par les colons britanniques et français sur le continent nord-américain, de même qu’aux loyalistes noirs ou à des esclaves fugitifs qui se sont établis au Canada après la guerre d’indépendance étatsunienne. Il est important de noter également que plusieurs Canadien-nes d’origine caraïbéenne ne sont pas d’ascendance africaine, par exemple celles et ceux d’origine indo-caraïbéenne ou euro-caraïbéenne. Selon le recensement de 2011 de Statistique Canada, les Canadien-nes noir-es représentent une proportion de 4,3 % de la population en Ontario, de 3,2 % au Québec, de 2,3 % en Nouvelle-Écosse, de 2,1 % en Alberta et de 0,8 % en Colombie-Britannique.3 Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada [Internet]. [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/99-010-x2011001-fra.cfm

L’Ontario et le Québec comptent la plus forte proportion de personnes originaires de pays d’Afrique et des Caraïbes, suivis de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Manitoba. Les cinq villes où l’on trouve le plus de personnes originaires de pays d’Afrique et des Caraïbes sont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa et Calgary.4 4 Gouvernement du Canada, Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 13 : Le VIH/sida au Canada chez les personnes originaires de pays où le VIH est endémique – Actualités en épidémiologie du VIH/sida – Avril 2012 – Agence de la santé publique du Canada [Internet]. 2014 [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vih-sida/publications/actualites-epidemiologie/chapitre-13-vih-sida-canada-personnes-originaires-pays-vih-endemique.htmlEn Nouvelle-Écosse, la majorité des résident-es noir-es sont des Canadien-nes de troisième génération ou plus (ce qui est différent de la situation dans les provinces susmentionnées). 

Même si la race est un construit social, elle a des effets tangibles. Les personnes ACN de l’Ontario et de partout au pays ont souvent en commun (à divers degrés) des expériences de racisme anti-Noirs et d’oppression, de même que différentes formes de résistance et d’activisme. 

 
 
 
 

Definition

Racisme anti-Noirs :  Préjugés, stéréotypes et discrimination qui ciblent les personnes d’ascendance africaine et qui font partie de leur histoire et de leur expérience spécifiques. Au Canada, le racisme anti-Noirs inclut près de 200 ans d’esclavage et de discrimination systémique, notamment dans des domaines comme l’emploi, l’éducation, l’immigration, la justice pénale, le logement et la santé. Le racisme anti-Noirs continue de se manifester de nos jours par la marginalisation sociale, économique et politique des personnes ACN.

Les effets néfastes de la discrimination raciale sur la santé sont bien documentés. Des revues systématiques ont mis en relief la manière dont les expériences de racisme contribuent à (ou entraînent) une moins bonne santé mentale et une diminution des comportements favorisant la santé. La discrimination raciale est un déterminant connu de la pauvreté et de l’insécurité en matière de logement; et elle façonne le profil démographique de différents quartiers et régions géographiques. Les personnes ACN sont souvent reléguées à des régions où l’accès à une éducation de qualité et à des possibilités d’emploi est limité, ce qui réduit leur capital social.

Pour plusieurs personnes ACN, le racisme limite l’accès à l’information et aux services; et il crée des obstacles à l’adaptation et à la prévention de la transmission du VIH (comme le sous-emploi, l’exclusion sociale et économique). Le racisme joue également un rôle clé dans le fait que certaines personnes ACN nient le problème du VIH et évitent les interventions de prévention. De nombreuses personnes ACN ont déjà vécu du racisme en Ontario et dans la société canadienne, plus particulièrement auprès de prestataires de soins et d’organismes de services. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles plusieurs hésitent à demander l’aide de prestataires de services, à dévoiler des informations lors d’une évaluation du risque ou à demander du soutien, un traitement et/ou des soins.

 
 
 
 

Definition

Intersectionnalité : Perspective selon laquelle les formes de discrimination dans la société (comme celles fondées sur la race/origine ethnique, le genre, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle, la classe sociale et le handicap) ne sont pas indépendantes les unes des autres mais se recoupent et créent un système d’oppression qui reflète leurs « intersections ».
L’intersectionnalité décrit comment des actions et des politiques spécifiques se combinent pour accroître la dépossession et l’isolement d’une personne qui est, par exemple, noire, de sexe féminin et immigrante.

Dans le contexte du VIH, l’intersectionnalité concerne les façons dont divers facteurs influencent la prévention du VIH dans les communautés ACN en Ontario et au Canada : stigmatisation liée au VIH, racisme, violence sexuelle et physique contre les femmes et les enfants, hétérosexisme et homophobie, attitudes à l’égard de la santé et du bien-être, malaise à parler de sexe (le tabou du sexe), pratiques sexuelles (p. ex., avoir plusieurs partenaires sexuels), immigration et migration, et pratiques culturelles et d’hygiène personnelle.5 CISD, CACVO, WHIWH. Vers l’amélioration des services de prévention du VIH pour les communautés africaines, caraïbes et noires du Canada : une analyse des lacunes [Internet]. Ottawa; 2011. Accessible à : http://www.icad-cisd.com/pdf/CHABAC/BackgroundReports/FR/Gap_Analysis_FR_FINAL.pdf

Les personnes de communautés ACN vivant avec le VIH ou à risque de le contracter rencontrent de nombreuses formes de discrimination. La vulnérabilité au VIH, pour les personnes ACN, s’explique par d’autres enjeux urgents dans leur communauté, notamment le chômage, le racisme, le profilage racial, la pauvreté, les barrières linguistiques, l’éclatement des familles et les conflits intergénérationnels. Les expériences de discrimination fondées sur la race, le genre et l’orientation sexuelle peuvent avoir un impact néfaste sur la santé et le bien-être des individus, et plus particulièrement sur l’accès aux moyens de prévention du VIH et sur la prise de décisions à leur égard. 

L’analyse des réalités vécues par les individus dans une perspective d’intersectionnalité nous rappelle que le statut social de chaque personne et sa position dans la société canadienne sont influencés par un ensemble complexe d’identités et de circonstances qui se recoupent. Les hiérarchies de pouvoir qui en résultent peuvent conduire à l’exclusion sociale et peuvent influencer les comportements individuels, qui sont des facteurs de risque proximaux de la maladie.6 Baidoobonso S, Bauer GR, Speechley KN, Lawson E. HIV risk perception and distribution of HIV risk among African, Caribbean and other Black people in a Canadian city: mixed methods results from the BLACCH study. BMC Public Health. 2013;13(1):1. 

 
 
 
 

Definition

Anti-racisme : Formes de pensée et/ou de pratique qui cherchent à combattre, à réduire et/ou à éradiquer le racisme.

Les stratégies anti-racisme visent à cerner le racisme individuel et systémique (politiques, procédures, manque d’intégration de perspectives diversifiées et attitudes racisées enracinées dans les activités courantes) et à y répondre.7 PASAN. PROS & CONS: A Guide to Creating Successful Community-Based HIV and HCV Programs for Prisoners. Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN); 2011.

Un cadre anti-oppression implique d’analyser les effets de la démarcation de classe, du pouvoir, du privilège, de l’absence et de la présence de libertés civiles, du classisme intériorisé et externe, des systèmes de castes, de l’oppression de genre, de l’hétérosexisme, de l’homophobie et de la transphobie dans la société, afin d’éradiquer les fardeaux qu’ils entraînent pour les individus et groupes opprimés et marginalisés. Un cadre anti-oppression attribue la responsabilité du changement et de l’équité aux personnes qui exercent ou influencent le pouvoir; et il aide les individus et groupes opprimés et marginalisés à se mobiliser et à renforcer leur capacité d’autodétermination.8 ICAD, ACCHO, WHIWH. Towards the Improvement of HIV Prevention Services for African, Caribbean and Black Communities in Canada: A Gap Analysis [Internet]. Ottawa; 2011. Available from: https://accho.ca/gap_analysis_eng_final/

ÉTUDE DE CAS CHEZ LES GBHRSH
Une étude réalisée à Toronto a révélé que les GBHRSH noirs doivent contester et négocier la racisation et l’oppression, ou résister à celles-ci, dans leurs relations intimes et dans la sphère publique. La dynamique du pouvoir entre les GBHRSH noirs et leurs partenaires sexuels est souvent fondée sur la race et elle a des implications pour la prévention du VIH et les pratiques sexuelles plus sécuritaires dans cette population. Certains hommes qui font partie de communautés marginalisées peuvent se sentir désavantagés ou désautonomisés dans leur capacité à négocier des relations sexuelles plus sécuritaires lors de rencontres avec des partenaires dont le statut semble plus sûr ou plus désirable socialement. Par conséquent, les services de prévention du VIH pour les GBHRSH noirs de Toronto devraient intégrer plus directement les enjeux liés à la race, à la racisation et à la dynamique du pouvoir, dans leurs programmes sur les pratiques sexuelles plus sécuritaires et la santé sexuelle.9 Husbands W, Makoroka L, Walcott R, Adam BD, George C, Remis RS, et al. Black gay men as sexual subjects: race, racialisation and the social relations of sex among Black gay men in Toronto. Cult Health Sex. 2013 Apr 1;15(4):434–49.

LIGNES DIRECTRICES ACN SUR LA PRÉVENTION DU VIH

Pourquoi ACN?
Home

LE VIH DANS LES COMMUNAUTÉS ACN

La plupart des pays où le VIH est endémique sont en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes
Plus d’informations

COUNSELING ET DÉPISTAGE

Les prestataires de soins devraient respecter les éléments de diversité culturelle, sexuelle et de genre, chez les client-es, en évitant le langage porteur de jugements
Plus d’informations

ARRIMAGE AUX SOINS

Les personnes ACN vivant avec le VIH, en particulier celles qui sont nouvellement arrivées, rencontrent des défis uniques
Plus d’informations

TECHNOLOGIES ET INTERVENTIONS ÉMERGENTES EN PRÉVENTION

On s’inquiète grandement que la promesse d’I=I ne se rende pas complètement jusqu’aux communautés ACN
Plus d’informations

DÉVOILEMENT ET ENJEUX JURIDIQUES

La criminalisation du non-dévoilement du VIH a des effets néfastes disproportionnés sur les personnes ACN vivant avec le VIH au Canada
Plus d’informations

OUVRAGES CITÉS

Le Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario (CACVO)
Plus d’informations

References

1 Gouvernement du Canada, Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 13 : Le VIH/sida au Canada chez les personnes originaires de pays où le VIH est endémique – Actualités en épidémiologie du VIH/sida – Avril 2012 – Agence de la santé publique du Canada [Internet]. 2014 [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vih-sida/publications/actualites-epidemiologie/chapitre-13-vih-sida-canada-personnes-originaires-pays-vih-endemique.html
2 Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada [Internet]. [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/99-010-x2011001-fra.cfm
3 Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada [Internet]. [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/99-010-x2011001-fra.cfm
4 4 Gouvernement du Canada, Agence de la santé publique du Canada. Chapitre 13 : Le VIH/sida au Canada chez les personnes originaires de pays où le VIH est endémique – Actualités en épidémiologie du VIH/sida – Avril 2012 – Agence de la santé publique du Canada [Internet]. 2014 [Cité le 3 janv. 2017]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vih-sida/publications/actualites-epidemiologie/chapitre-13-vih-sida-canada-personnes-originaires-pays-vih-endemique.html
5 CISD, CACVO, WHIWH. Vers l’amélioration des services de prévention du VIH pour les communautés africaines, caraïbes et noires du Canada : une analyse des lacunes [Internet]. Ottawa; 2011. Accessible à : http://www.icad-cisd.com/pdf/CHABAC/BackgroundReports/FR/Gap_Analysis_FR_FINAL.pdf
6 Baidoobonso S, Bauer GR, Speechley KN, Lawson E. HIV risk perception and distribution of HIV risk among African, Caribbean and other Black people in a Canadian city: mixed methods results from the BLACCH study. BMC Public Health. 2013;13(1):1.
7 PASAN. PROS & CONS: A Guide to Creating Successful Community-Based HIV and HCV Programs for Prisoners. Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN); 2011.
8 ICAD, ACCHO, WHIWH. Towards the Improvement of HIV Prevention Services for African, Caribbean and Black Communities in Canada: A Gap Analysis [Internet]. Ottawa; 2011. Available from: https://accho.ca/gap_analysis_eng_final/
9 Husbands W, Makoroka L, Walcott R, Adam BD, George C, Remis RS, et al. Black gay men as sexual subjects: race, racialisation and the social relations of sex among Black gay men in Toronto. Cult Health Sex. 2013 Apr 1;15(4):434–49.